Mairie de Liginiac en Corréze dans le 19
Mairie de Liginiac en Corréze dans le 19
Mairie de Liginiac en Corréze dans le 19

Environnement : La commune de Liginiac a reçu le label " APIcité®" pour deux ans…

Le lundi 15 novembre 2021, le label APIcité®, décerné par l’Union Nationale de l’Apiculture de France, l’UNAF, a été remis à la commune de Liginiac pour son engagement en faveur de la protection de l’abeille et de l’environnement. Le label APIcité® récompense les collectivités qui se mobilisent pour la protection de l’environnement et de la cause de l’abeille. L’Union Nationale de l’Apiculture Française a lancé en 2016 ce label national. À but non lucratif, il vise à mettre en avant l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages. Au-delà de la récompense officielle, le label incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Liginiac, comme les 93 autres communes labelisées en France, s’inscrit dans cette dynamique, en évitant par exemple l’usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics ou le cimetière, en semant au printemps des mélanges de graines bénéfiques aux pollinisateurs dans ses jachères, en ayant le projet d'installer un rucher municipal dans un verger éducatif, ou encore en mettant en place des programmes de sensibilisation à l'école, au centre de loisirs ou dans le bulletin municipal.

Pour cette nouvelle édition :

• 44 collectivités s’inscrivent dans une démarche reconnue : 1 abeille

• 38 collectivités s’inscrivent dans une démarche remarquable : 2 abeilles

• 11 collectivités s’inscrivent dans une démarche exemplaire : 3 abeilles

         - 54 collectivités récompensées pour la première fois

         - 39 collectivités renouvellent leur engagement

Le total des collectivités labellisées en France est actuellement de 150.

La comune de Liginiac ainsi que sa plage le Maury  ont obtenu  le label  Pavillon bleu

Une bonne nouvelle est tombée le jeudi 20 mai 2021. La plage du Maury et la commune de Liginiac ont obtenu le label Pavillon Bleu qui récompense les plages, les ports et les communes respectueuses de l'environnement. Cette récompense met en avant l'engagement de la commune dans une politique touristique respectueuse de l'environnement et du développement durable. La plage du Maury devient donc la sixième plage du Limousin à obtenir ce pretigieux label. Il est à noter quer les deux sites, plage et commune sont labellisées.

Des aménagements en faveur des personnes à mobilitées réduites sont mises en place sur la plage, comme des WC fonctionnant par le principe de la lombriculture, ainsi qu'une rampe d'accès à la plage. D'autres aménagements en faveur de l'information sur la faune et la flore du site sont également mis en place. Des causeries sont prévues sur la plage en période estivale.

bel